tératologie des reptiles

La tératologie est l'étude des monstres lato sensu. Les reptiles, comme tous les autres groupes de vertébrés, présentent une grande variété de cas tératologiques.
Toutes déviation observée par rapport à la normale est une erreur du développement embryonnaire. Elle provoque soit une anomalie minime qui ne met nullement en danger la survie de l'individu, soit une malformation viable mais entraînant un handicap, soit une monstruosité le plus souvent létale car atteignant des organes vitaux.

Ces individus sont souvent trouvés juvéniles, morts peu après l'éclosion ou morts-nés, mais très exceptionnellement un tel individu peut se nourrir et vivre jusqu'à plus de dix ans.
Le développement d'un embryon est le résultat de l'expression de son génome. L'albinisme et l'absence d'écailles (scaleless) sont déterminés par des gènes autosomiques récessifs.
Mais dans la grande majorité des cas, l'apparition des cas, l'apparition d'anomalies est liée à l'action des facteurs défavorables du milieu durant le dévelopement. La fréquence de cette apparition dans des conditions d'incubation artificielle a permis d'incriminer, comme facteur principal, une température d'incubation inadéquate, trop basse ou surtout trop élevée, ou encore les deux successivement. Une pression exercée sur un oeuf ou un dessèchement partiel de son contenu peuvent également avoir une action tératogène.
Source: Gilbert Matz

voici quelques cas scratch

Serpents bicéphales


Lampropeltis getulus floridana Photo pour illustration


Lampropeltis getulus californiae Photo pour illustration


Pituophis melanoceusus (Zoo de Los Angeles) Photo pour illustration

Serpent cyclope


Vipera xanthina (née en captivité mais vécue que quelques jours) Photo pour illustration


Photo pour illustration. Source: google

Radiographie d'un Lampropeltis getula bicéphale.


Photo pour illustration. Source: google



Pogona


Photo pour illustration. Source: google



auteur: askook

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site